Jacques Jaubert et Valérie Feruglio - L'art gravettien de Cussac (moins 30 000ans)

Par Jacques Jaubert et Valérie Feruglio

Lundi  17 août - 17h30 (au cinéma Uxello à Vayrac)

La grotte ornée et sépulcrale de Cussac, 15 ans de travaux.

La grotte de Cussac en sud Périgord (Dordogne) a été découverte en 2000 par un spéléologue qui a immédiatement signalé sa découverte au Ministère de la Culture. S’en sont suivis des mesures de protection, d’étude, d’équipement et une série d’expertises sous la responsabilité de Norbert Aujoulat. À son initiative, un projet collectif de recherche s’est mis en place courant 2008 sous la direction de Jacques Jaubert, professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux. Depuis, plusieurs dizaines de chercheurs y œuvrent chaque année dans des conditions d’accès contraintes, et les premiers résultats ont été présentés ou publiés à la communauté scientifique.

Rappelons que Cussac est constitué d’une longue galerie (1,6 km) aux sols et parois bien conservés permettant des études de fréquentation à haute résolution. C’est ensuite un art pariétal gravé remarquable (étude coordonnée par Valérie Feruglio) avec des figures de dimensions souvent monumentales qui n’ont guère d’équivalents. C’est enfin un ensemble de dépôts humains sépulcraux contemporains, ce qui est absolument unique. L’âge de fréquentation est estimé vers -30 000 ans avant le présent, soit entre Chauvet-Pont d’Arc et Lascaux.

Valérie Feruglio coordonne les études de l’art pariétal à la grotte de Cussac. Elle a travaillé dans différentes grottes ornées, depuis les gravures de la grotte des Trois-Frères en Ariège, celles de la grotte du Placard en Charente durant les fouilles conduites par J. Clottes ou encore l’art de Chauvet-Pont d’Arc en collaboration avec D. Baffier. Elle est l’auteur de plusieurs articles scientifiques traitant du travail et des intentions de ces artistes du passé à la recherche de la structuration des sociétés au sein desquelles ils s’expriment. Elle contribue à la diffusion de la connaissance de l’art pariétal au travers de publications ou d’expositions qu’elle conseille ou auxquelles elle participe. Elle a participé à des missions de relevés d’art pariétal ou des expertises pour le compte de l’Unesco au Niger (avec J. Clottes), aux États-Unis, en Arménie et en Mongolie. À Cussac, elle travaille en collaboration avec C. Bourdier, maîtresse de conférence à l’université Toulouse-Jean Jaurès comme l’avait souhaité Norbert Aujoulat qui les avait toutes deux invitées à ses côtés dès les premières années du projet de recherche. Elle a publié plusieurs dizaines d’articles scientifiques, a codirigé plusieurs monographies (les Trois-Frères avec R. Bégouën et J. Clottes ; Cussac avec J. Jaubert et N. Fourment) ou coédité des ouvrages de synthèse (Le Bouquetin avec plusieurs collègues). Elle collabore au laboratoire PACEA-Université de Bordeaux.

Jacques Jaubert est professeur de préhistoire à l’université de Bordeaux depuis 2002, a été responsable du laboratoire PACEA, UMR 5199 (De la Préhistoire à l’Actuel, Cultures, Environnement, Anthropologie) de 2004 à 2011 et longtemps responsable du master. Il est en charge de la spécialité Préhistoire de l’école doctorale Sciences et Environnements. Il a été président de la Société préhistorique française et avant Bordeaux était conservateur du patrimoine aux DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur puis Midi-Pyrénées. Il a dirigé ou participé à des missions archéologiques en Mongolie, Iran, Arménie et Yémen. Il est actuellement en charge de deux projets de recherche pour les grottes de Cussac (Dordogne, Gravettien -30 000 ans) et de Bruniquel (Tarn-et-Garonne, Paléolithique moyen -175 000 ans). Ses axes de recherche actuels sont les sociétés de la préhistoire, néandertaliennes notamment, en particulier leur mode de vie, leur outillage, leurs manifestations symboliques d’une part. L’appropriation du monde souterrain et les grottes ornées, les manifestations artistiques et symboliques préhistoriques, d’autre part. Il a publié notamment Chasseurs et artisans du Moustérien (La maison des roches, 1999) et Préhistoires de France en 2011 (éditons confluences), réédité en 2015. Il a également co-écrit aux éditions confluences, en collaboration avec Bruno Maureille, Petit vocabulaire de Néandertal, 2012, et prépare pour 2023, un Guide la Préhistoire en Nouvelle-Aquitaine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et monographies de sites dans des collections scientifiques, a édité de nombreux actes de colloques et a participé à divers ouvrages collectifs ainsi qu’à des catalogues d’exposition. Il est l’auteur de plusieurs centaines d’articles scientifiques y compris dans la revue Nature avec S. Verheyden, D. Genty et M. Soulier pour leurs travaux en 2016 des datations des aménagements néandertaliens de la grotte de Bruniquel. À la suite de cette publication, il lui a été attribué en 2017 un prix décerné par l’Institut d’Archéologie de l’Académie des sciences de Chine à l’université de Shanghai.

Télécharger l'affiche

Lieu: Cinéma l'Uxello à Vayrac