Histoire de la Corrèze

Par Frédéric Le Hech
15h30 (au musée)- participation libre
 

Ecrire l'histoire de la Corrèze, c'est plonger au plus profond de notre Humanité. Un territoire foulé par des humains depuis au moins 200 000 ans et dont 240 000 Corréziens du XXIe siècle sont les héritiers. Avec leurs célébrités individuelles et collectives au fil des temps : de l'Homme de Neandertal à Jacques Chirac et François Hollande, en passant par le Paysan ordinaire et le Résistant anonyme.

Le déroulé chronologique proposé ici s'appuie sur les travaux qui ont fait date, sur les recherches historiques et archéologiques les plus récentes, sur une iconographie très riche, le tout pour répondre aux questionnements de notre société.

Un ouvrage qui allie la nécessaire rigueur d'une étude historique à la grandeur romanesque d'une épopée collective.

 

Frédéric Le Hech est né à Brive-la-Gaillarde en 1969 et réside à Beaulieu-sur-Dordogne ; il est professeur agrégé d'histoire-géographie et enseigne au lycée d'Arsonval de Brive.

Il a écrit plusieurs ouvrages : Une Histoire de Brive-la-Gaillarde avec Jean-Michel Valade, Les Ardents Editeurs en 2007 ; Histoire de Beaulieu-sur-Dordogne et de son Pays, Les Ardents Editeurs, 2010 ; Brive et le Pays de Brive. Regards sur un patrimoine avec Laurent Derne, Jean-Pierre Lacombe, David Marmonnier et Jean-Michel Valade, Editions Loubatières, 2011 ; Je découvre Brive-la-Gaillarde, Geste Editions, 2016.

 

 

 

Lieu: La Chapelle-aux-Saints

Revenir