retour haut de page

Traces d'animisme dans l'art Paléolithique

Par Pascal Raux
15h30 (au musée)- participation libre

 

    

 

Les premiers dessins de l’humanité fascinent et posent de nombreuses questions sur leur signification magique ou religieuse : que représentent ces animaux dessinés sur les parois des grottes ? Pourquoi certains sont-ils blessés ? Pourquoi d’autres sont-ils privés d’un sens et représentés sans yeux, sans bouche, sans pattes ou sans tête ?

A travers des images souvent inédites abordant tant les racines de l’art que celle des religions, Pascal Raux propose une lecture innovante de l’art préhistorique sur tous ses supports : grottes, air libre, art mobilier, statuaire, art sur blocs, art sur plaquettes, parure. Cette proposition de lecture « chamanique » prend en compte de nombreux éléments jusqu’alors peu ou pas étudiés.

 

 

    

Originaire de Périgueux, Pascal Raux est historien et préhistorien. Il étudie le paléolithique supérieur et plus particulièrement l’art paléolithique Franco-Cantabrique.  Il est l’inventeur de quelques grottes « ornées » comme par exemple la grotte Mazet qui jouxte la grotte de Cougnac.

 

Télécharger l'affiche

 

 

Lieu: La Chapelle-aux-Saints

Revenir